La monodiète, qu'est-ce que c'est ?

 

En quoi consiste une monodiète?

 

Il s'agit d’ingérer qu'un seul type d'aliment en guise de repas, et ce, en quantité suffisante pour ne pas avoir faim jusqu'au repas suivant. En ne mélangeant pas les aliments, ce qui faciliterait la digestion.

 

Les mono diètes les plus courantes se déroulent avec des denrées d’origine végétale : des pommes, du raisin, et parfois du riz complet.

 

La mono-diète n’est pas un régime pour mincir, mais plutôt de purifier l’organisme, plus particulièrement le foie et les intestins, afin d’éliminer les toxines.  On peut assimiler une mono-diète à une cure détox qui va reposer le système digestif.  Même si la mono-diète peut avoir une petite incidence sur le poids et la ligne. C’est un programme alimentaire qui nettoie, redonne de l’énergie, apporte des vitamines et nutriments, régénère le corps et la peau.

 

Prudence tout de même…

 

Quand on suit une mono-diète, on évite de s'adonner à des activités physiques intenses, comme une course d'endurance par exemple. Ce programme à but régénératif fatigue dans un premier temps.

 

On recommande de ne pas procéder à une mono-diète plus de quatre fois dans l'année.

 

Attention à la reprise de l'alimentation habituelle qui doit être d'autant plus progressive que votre programme mono-diète a duré plusieurs jours.

 

Suivre une mono-diète est contre-indiquée pour les personnes souffrant de pathologies comme le cancer, le diabète…

 


Pendant combien de temps ?

 

On peut suivre ce programme mono-aliment pendant une journée, voir pendant deux ou trois jours maximum(si on est déterminé). Pas plus longtemps pour ne pas se retrouver carencé en protéines et en lipides.

 

Avant de commencer:
Il est nécessaire de ne pas brusquer son corps en le préparant un minimum : on force sur les fruits et légumes, on lève le pied sur les plats gras, sucrés, et les protéines.
Cela durant la semaine qui précède la détox.

 

Pendant:
Il s'agit d'être fort dans sa tête afin que vos envies d’une autre alimentation ne tournent pas à l’obsession… Commencez par une détox d'une seule journée, puis vous recommencerez avec deux jours voir trois jours à un changement de saison. On peut jouer avec différentes cures possible.

 

Après:
Après la mono-diète, revenir progressivement à une alimentation variée. Ne pas se jeter sur la tablette de chocolat, ou sur une fondue savoyarde : 
JEt pensez à boire abondamment de l’eau ou des tisanes.

 

La mono-diète de pommes

 

Une mono-diète avec seulement des pommes et des dérivés de ce fruit comme des jus, des compotes (sans sucres)... On opte pour des pommes à saveur douce et bio.
La pomme est un fruit diurétique, constituée de 85% d'eau, riche en vitamines (surtout dans sa peau), notamment en
vitamine C, et en fibres solubles et insolubles. Ses vertus antioxydantes ne font plus aucun doute. Elle constitue un excellent désinfectant intestinal et la pomme est facile à emporter partout !
Pour varier les plaisirs pendant votre mono-diète de pomme, on peut aussi la consommer cuite, mais attention à ne pas ajouter de sucre ni de miel.

 

La mono-diète de raisin

 

Onmange que du raisin à tous les repas, à satiété. Cette mono-diète se pratique donc à l'automne, quand le raisin est mûr, et on le choisit bio pour éviter de faire aussi une cure de pesticides ! Le raisin est riche en sels minéraux, notamment le potassium, magnésium, et calcium. Il agit sur la peau, le foie, les intestins et même les reins avec son effet drainant, car le raisin contient beaucoup d'eau. Avec sa saveur sucrée, cela rend cet aliment facile à manger plusieurs fois par jour.

 

La mono-diète de jus de légumes

 

Onavale que des légumes mais sous forme de jus, de soupe ou de bouillon. On nettoie le corps de ses toxines sans laisser de côté l'apport vitaminique. Le top, faire ses jus soi-même avec une centrifugeuse (pour ne pas perdre la pulpe, pleine de fibres) et on utilise évidemment des légumes bio. On peut ajouter du jus de citron, de la pomme et des épices parfois pour varier les plaisirs. Exemples de légumes à privilégier pour une vraie détox : le fenouil, la betterave rouge, le céleri, les épinards, l'artichaut, le radis noir... Et tous les légumes à feuilles vertes. Si vous avez une intolérance aux fibres, dans ce cas utiliser un extracteur de jus.

 

La mono-diète de riz

 

Consommer que du riz durant cette mono-diète. Le plus souvent cette détox se déroule à base de riz complet. Nous vous recommandons de ne suivre cette détox que sur une courte durée, un ou deux jours grand maximum. Plus longtemps, la détox s'agrémente souvent d'une diversification des menus. Faites le plein de vitamines avec des fruits et des légumes les jours qui précèdent. Le riz complet constitue une source de magnésium et de fibres. Bien plus intéressant d'un pont de vue nutritionnel que le riz blanc : glucides plus complexes donc un index glycémiqueplus bas, davantage de fibres, donc des vertus antioxydantes augmentées. Le choisir bio! Les perfectionnistes feront même cuire leur riz dans de l'eau minérale. A éviter si vous savez des problèmes de constipation. La difficulté de cette cure est de ne pas craquer en agrémentant son riz de beurre, de sauce…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0