L'aromathérapie

Les huiles essentielles

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle a pour but de renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

L’aromathérapie est également utilisée pour le confort et le bien-être. Une huile essentielle est l’essence volatile, extrait naturel de plantes ou de bois aromatiques, obtenu par distillation. Elle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles. C’est un produit noble. L’aromathérapie fonctionne en diffusion atmosphérique, en massage cutané (attention à la dilution, les huiles essentielles sont très souvent associées à une base d’huile végétale), ou en olfactothérapie, par exemple.

La qualité d’une huile essentielle est indispensable : elle doit être pure, naturelle, intégrale et « chémotypée ». L’huile essentielle est une vibration, donc une énergie.

Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'emploi. Elles ne doivent pas être utilisées n'importe comment, ni sur n'importe qui. Il est nécessaire de les tester avant toute utilisation. (aux plis du coude par exemple) Il est important de consulter le naturopathe ou tout professionnel formé à l’utilisation des huiles essentielles, avant de les employer, car certaines ont des propriétés allergisantes, photo sensibilisantes, hépatotoxiques...

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur du long terme, ni employées lors de tout traitement médicamenteux incompatible, ni pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

En tenant compte de toutes les précautions, l’aromathérapie présente de nombreuses indications anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, décongestionnantes, etc.

Le naturopathe saura vous conseiller, selon votre cas.