La gemmothérapie


La « médecine des bourgeons »....

La gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques varient selon la plante dont ils proviennent :

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante adulte. Le bourgeon contient de fortes concentrations d'éléments actifs comme des oligo-éléments, des vitamines, des hormones, des minéraux...

Le gemmothérapie s’utilise par voie interne. Le macérât glycériné peut se conserver 3 ans, et s’utiliser seul ou sous forme de complexes de bourgeons.

La gemmothérapie ne présente pas de contre-indication majeure.

Le naturopathe saura vous accompagner dans l’utilisation de la gemmothérapie.

Il ne se substitue aucunement à tout avis médical.